1 an après, Romain nous donne de ses nouvelles !
Il y a un peu plus d’un an, le Grand Besançon Doubs Handball et Romain SCOTTO validaient leur billet pour la Proligue ! Peu de temps avant le match décisif, notre demi-centre historique avait décidé de ne pas continuer sa carrière professionnelle la saison suivante afin de se réorienter vers le monde de l’entreprise.
Un an après, nous sommes partis à la rencontre de Romain et de sa petite famille du côté de la région lyonnaise afin qu’il nous parle de sa nouvelle vie loin des terrains !
Salut Romain, comment vas-tu ? Avant de commencer, comment s’est passé ton confinement ? Ta petite famille va bien ?
« Bonjour à tous, ma famille et moi nous portons bien. Juste après notre arrivée et ma prise de poste, ma compagne a trouvé du travail, elle occupe un poste de chargée RH dans une entreprise dans le tourisme. Ma petite fille grandit à vue d’œil, ahah !
J’ai passé le confinement dans ma famille en Savoie, afin que ma fille puisse profiter de la nature et que nous ayons de l’espace ! Deux personnes actives à 100% c’est compliqué pour s’occuper d’elle, le fait de rejoindre mes parents nous a permis de leur en laisser la garde ! »
Cela fait un an que tu pris ta retraite, comment se passe ta reconversion ?
« Ça me change beaucoup, j’ai laissé la tenue short / t-shirt pour le costume ! La reconversion était compliquée au début, j’ai découvert un tout nouveau métier. Dans mon nouveau poste, la maîtrise de l’entreprise est fondamentale ! Avant de commencer, à part l’école et le gymnase, je ne connaissais pas grand-chose. »
Peux-tu nous en dire plus sur ton métier ?
« J’occupe le poste d’ingénieur commercial dans une boite qui possède plusieurs métiers. La société dans laquelle je travaille édite et vends des logiciels au monde de l’industrie. Pour ma part, je vends les logiciels édités par l’entreprise et j’accompagne les dirigeants dans la transformation numérique, c’est un métier très chouette. »
Au niveau du sport, est-ce que tu continues à t’entretenir ?
« J’essaye de m’entretenir, je n’ai pas beaucoup de temps, avec la petite notamment. Je cours souvent avec ma femme et j’ai également fait beaucoup de ski cet hiver. »
Est-ce que le handball te manque ? Et Besançon ?
« La pratique du handball ne me manque pas, j’en regarde plus qu’avant par contre, les stats, les résumés… Je suis mes potes Luka BRKLAJCIC et Théo Laguillaumie qui évoluaient cette saison en Lidl Starligue. Voir mes copains me manque plus que la pratique ! Je suis toujours l’actualité de Besançon et je souhaite que le club se stabilise en Proligue ! »
Peux-tu nous donner ton plus beau souvenir à Besançon ?
« Il est difficile de sortir un souvenir en particulier, il y en a plusieurs très beaux qui resteront gravés à jamais ! Si je devais en choisir un, ce serait la montée en Proligue la saison dernière, la seule montée que j’aurai connue dans ma carrière d’handballeur !
Mais je pourrais parler de notre début de saison incroyable en 2015-2016 avec 6 victoires en autant de rencontres. Je retiens également une période lors de mon arrivée et de mon intégration au club avec l’ancienne génération du club : Nicolas Clerc, Cédric Decaudin, Thomas Coppola… ! »
Il y a un an le club avait fait une vidéo pour ton départ, est-ce que tu l’as déjà regardée ?
« La vidéo oui, mais je regarde plus souvent les photos de la remontée ! »
On attend ton retour au palais lors d’un match… ?
« J’aimerais bien y retourner ! il faut que l’on s’organise ça la saison prochaine, j’aimerais beaucoup venir à Besançon ! »
Aujourd’hui qu’est-ce que l’on peut te souhaiter ?
« Ma nouvelle vie me convient, j’ai la chance de passer beaucoup de temps avec ma famille, c’est une grande raison pour laquelle j’ai mis fin à ma carrière. Que les moments en famille puissent perdurer ! »
Avant de finir, as-tu un petit message pour les supporters bleus et blancs ?
« Comme je l’ai dit, la pratique et le terrain ne me manquent pas vraiment mais ce qui me manque le plus, c’est le fait de ne plus croiser toutes ces personnes à Besançon qui étaient bienveillantes envers moi. Pour cela, je leur dis merci pour ces 8 années partagées avec elles et ça sera avec plaisir que je viendrai boire une bière avec vous lors d’un match à domicile »
Le club souhaite le meilleur à Romain et lui donne déjà rendez-vous pour un match la saison prochaine !
GRANDISSONS ENSEMBLE !