Maxime RAUSCHER capitaine et pivot de notre équipe réserve ne portera plus les couleurs Bisontines la saison prochaine.
Jeune joueur de 23ans, pivot de formation et gros défenseur, « Max » va quitter le club pour raisons professionnelles après dix saisons sous les couleurs du GBDH. L’occasion de le rencontrer et de faire le bilan avec lui de ses années bisontines. Après des débuts du côté de Franois, Max est arrivé en U15 avant de jouer les cinq dernières saisons en équipe réserve (N2) dont les deux dernières en tant que capitaine.
Salut Max, comment vas-tu ? Avant de commencer, commet se passe ton après-confinement ? Quelles sont tes activités ?
Maxime Rauscher (M.R) : « Bonjour, je vais bien merci. Actuellement je termine mon master 2 manager de projet en alternance, j’ai eu pas mal de boulot pendant le confinement au niveau des cours et là depuis le déconfinement, j’ai dû rendre mon mémoire, faire ma soutenance. Il me reste encore quelques cours mais les plus grandes échéances sont derrière moi. Sinon à côté des cours, j’ai fait pas mal de sport, à savoir que je suis en colocation avec Thibaud ARTEAGA, joueur pro du club donc on s’est motivés les deux afin de bien s’entretenir physiquement. »
Comme évoqué, tu vas quitter le club pour raisons professionnelles, justement peux -tu nous en dire un peu plus au niveau de ton projet ?
M.R : « Suite à l’obtention de mon master, je ne peux pas encore trop en dire mais je vais devoir surement quitter la région sur un poste de gestion de projet. De ce fait, le hand va passer au second plan pour moi, je vais continuer mais plus à une forte intensité. »
Du coup, tu vas quitter le club après plusieurs saisons, tu comptes continuer de pratiquer dans un club proche de la région ?
M.R : « J’ai longuement hésité à continuer, j’ai rencontré le nouvel entraîneur Jérome GSCHWIND, il y a vrai nouveau projet cette saison avec 5 entraînements par semaine pour la réserve et un objectif de retrouver rapidement la N2. C’était tentant mais il fallait être raisonnable, je ne pourrai presque jamais m’entraîner avec ce tout nouveau groupe. Je vais donc continuer ma route du côté de Gray (futur adversaire en N3), normalement je vais pouvoir rentrer le vendredi soir pour m’entraîner là-bas et jouer le week-end. Ce n’est pas le même projet sportif mais ce sera plus facile pour moi, si je m’investis c’est pour être à fond et ça n’aurait pas pu être le cas au GBDH. «
Qu’est-ce qui va te manquer le plus ?
M.R : « J’ai encore du mal à réaliser que je ne jouerai plus ici, le club en général va me manquer, bien entendu le palais, sa salle de musculation que je connais sur le bout des doigts (rires)… Ce qui va surtout me manquer, c’est l’ambiance, les copains…je les verrai encore mais ce ne sera plus pareil. »
Quel est ton plus beau souvenir avec le club ?
M.R : « La saison 2014-2015 restera ma plus belle saison en tant que sportif, on termine champion de France élite en U18 Nationaux en finalités à Bordeaux. On avait vraiment une grosse équipe, c’est la génération Thibaud ARTEAGA, Antoine JULIEN et Pierre MOLHERAT qui sont dans l’effectif pro aujourd’hui mais aussi les Théo BARBALAT, Vincent GROS, Thibault MINARY…Je ne peux pas citer tout le monde mais au moins les deux coachs Eric JOSEPH et Pierre-Alain LEGRAIN où on aura passé avec eux des déplacements exceptionnels. Ce qui était génial c’est que les deux saisons suivantes on avait presque le même collectif en N2, c’était vraiment des bons souvenirs avec une très bonne ambiance. Encore aujourd’hui on continue de tous se voir, on est tous restés une belle bande de copains. »
A contrario le moins bon ?
M.R : « Si je dois ressortir un mauvais moment, je vais dire les deux dernières saisons de façon générale d’un point de vue sportif, c’était vraiment deux années compliquées avec très peu de résultats. Même si cette année, on avait une équipe sympa, il y a pas mal de changements sur les dernières saisons, on avait du mal à tous bien se connaître sur le terrain. »
Est-ce que tu as des regrets sur le fait de n’avoir jamais évolué avec l’équipe professionnelle ?
M.R : « Absolument aucun regret sur ce point, pour moi c’est déjà énorme d’avoir pu évoluer en U18 Nationaux puis 5 saisons en N2. Jamais je n’aurais pensé jouer à ce niveau. J’ai même eu l’occasion de faire quelques entraînements avec le collectif pro, ça reste des bons souvenirs. »
Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter ?
M.R : « Surtout de la réussite professionnelle ! Le rythme va changer, on va passer d’étudiant à la vie active. J’ai hâte de commencer.«
Avant de terminer, as-tu un petit message à faire passer aux personnes qui suivent le club ?
M.R : « Comme je l’ai dit c’est difficile de quitter le club, le GBDH est de loin mon club de cœur…C’est ici que j’aurai vécu mes plus beaux et pires moments en tant que sportif…avec plus de bons moments quand même (rires). J’aurais préféré rester mais je pense que j’ai fait mon temps et qu’aujourd’hui je n’ai plus les mêmes priorités. J’aurai fait énormément de rencontres ici, mon cercle d’amis proches proviennent presque tous du club. Je remercie l’ensemble des dirigeants, des bénévoles, mes anciens coéquipiers… pour leur soutien et pour tous ce qu’ils ont fait pour moi. Je continuerai à suivre les résultats du club et ne serai jamais très loin mais une belle page se tourne. »
Le GBDH remercie Maxime pour toutes ces années au sein du club, son travail, son implication et son engagement exemplaire. Nous lui souhaitons une belle continuation et beaucoup de réussite dans ses futurs projets !